Nous vous proposons le matériel & l'installation

Fort de notre expérience, nous vous apportons le matériel et les solutions aux besoin dont vous nous faites part. Laissez-vous surprendre par nos propositions.

Qu’est-ce que l’eau « dure » ?

L’eau fournie par les Services des Eaux satisfait aux lois sur les denrées alimentaires.
Selon sa provenance, elle contient plus ou moins de calcaire. Elle est plus ou moins « dure ». 

De l’eau dure signifie qu’elle contient beaucoup de calcaire.
Il existe différents domaines de dureté qui sont mesurés en °d, °f ou mol/m3.

 

 

Epargner avec de l’eau douce
(Ménage de 4 personnes, dureté de l’eau à 30°f, adoucie de 8°f – 12°f)

SecteurRemarqueMontant
annuel en CHF
Service et détartrage chauffe-eauSans adoucisseur environ CHF 300.- tous les 3 ans, avec un adoucisseur tous les 8 à 10 ans.70.—
Service sur machine à laverEn 10 ans environ CHF 400.- d’économie possible.40.—
Service sur la robinetterieEntretien de la robinetterie environ CHF 180.- dans les 3 ans. Avec de l’eau douce seulement la moitié du coût.45.—
Lessives, détergents, assouplissants, etc.Coût par mois environ CHF 50.- ou CHF 600.- par année. Avec de l’eau douce la moitié du coût.300.—
Savon, shampoing, produit pour le soin corporelCHF 500.- par année, avec de l’eau douce moitié moins.250.—
Protection de la valeur du lingeLa durée de vie pour le linge est prolongée de 10 à 20 années, avec une valeur de linge d’environ CHF 5'000.-250.—
Consommation d’énergie due au dépôt de calcairePour chauffer de l’eau le coût est d’environ 500 CHF.- par année, avec 3 mm de dépôts sur les corps de chauffe 25% de consommation en plus.125.—
Economie total sans main d’œuvre par année1'080.—
Nettoyage des installations sanitaires, cuisine et salle de bainLe gain de temps est d’environ d’un quart d’heures en moins de travail par semaine, au prix de CHF 30.- par heurs de main d’œuvre.390.—
Economie total avec main d’œuvre par année1'440.—

*Les frais d’exploitation pour un ménage de 4 personnes sont environ de CHF 0.40/jour pour le sel et l’eau de rinçage (env. CHF 150.- par an).

En conclusion un foyer suisse moyen économise environ CHF 1'000.- par an grâce à de l’eau adoucie.

Le coût d’une installation, son entretien et les frais d’exploitation est largement compensé au fil du temps. Au final l’eau adoucie rapporte même plus qu’elle ne coûte.

Télécharger le catalogue produit Burkhalter

Burkhalter Enthaertungsanlagen2 Neptun Compact Montiert
Burkhalter Enthaertungsanlagen3 Neptun Domus
Burkhalter Enthaertungsanlagen6
Burkhalter Enthaertungsanlagen7
Burkhalter Enthaertungsanlagen8 Anschlussverrohrung Cito
Burkhalter Enthaertungsanlagen9 Anschlussverrohrung Cito Detail

 

1. Comment le calcaire vient-il dans l’eau ?

Dans l’atmosphère, l’eau de pluie s’enrichit en acide carbonique. Dans le sol cet acide dissout les sels calcaires. L’eau « entraine » ces liaisons calcaires - acide carbonique, par exemple sous forme de calcium- hydrogène-carbonate, jusque dans les canalisations domestiques. La quantité de calcaire dissout dépend de la nature du sol. L’eau devient plus ou moins dure.

2. Pourquoi une eau trop dure peut-elle charger l’environnement ?

On peut en voir la raison sur les paquets de poudre à lessive : pour de l’eau très dure vous employez jusqu’à 100% plus de produits à lessive que pour de l’eau moyennement dure ! Cela charge naturellement davantage l’eau résiduaire que les sels régénérant employés pour l’adoucissement- en tenant compte d’un dosage normal de produits à lessive pour l’eau adoucie. Cela correspond à une économie de poudre de lessive de 40 à 50%. Pour enlever les taches de calcaire sur les catelles, les robinets et la céramique sanitaire, on emploie souvent des produits contenant des acides qui polluent inutilement les eaux usées.

3. Quels effets l’eau trop dure a-t-elle sur les appareils ménagers ?

Le « surplus » de calcaire dans l’eau est gênant partout où l’eau est en contact avec des produits alcalins, en particulier le savon, où elle est réchauffée, vaporisée, évaporée ou projetée en aérosols. Pendant ces opérations, l’acide carbonique « qui dissout le calcaire » s’échappe et le calcaire « se dépose » en produisant des dépôts gênants et/ou savon de chaux.

LE DANGER EST SURTOUT GRAND POUR

  • Les chauffe-eaux, les chauffages, etc.
  • Les machines à laver et à rincer, les machines à café, les têtes de douche, etc.
  • Toutes les conduites d’eau chaude, les coudes et les rétrécissements.

AVEC POUR CONSEQUENCES

  • Des pannes ou même la destruction des appareils
  • Le claquage d’éléments de chauffage
  • Des réparations et des détartrages fréquents, ou même le remplacement des conduites
  • Après chaque détartrage à l’acide, toutes les parties nettoyées sont particulièrement en danger de corrosion.
  • Une puissance insuffisante par mauvaise transmission de chaleur (peut aussi provoquer un « pompage » indésirable du générateur de chaleur)
  • Un mauvais rendement des pompes à chaleur, installations d’énergie solaire, etc. Dans la plupart des cas on remarque une augmentation sensible de la consommation d’énergie.

4. L’eau dure peut- elle obstruer les conduites ?

Certainement, et non seulement les conduites d’eau chaude. Le calcaire peut aussi se déposer depuis l’eau froide dure et provoquer des insuffisances de débit.

5. Pourquoi l’eau dure complique-t-elle l’usage domestique ?

Les gouttes d’eau trop dure donnent lieu à des taches de calcaire très laides. Par exemple sur la vaisselle et la porcelaine, spécialement gênantes sur le verre, mais aussi sur les robinets et les catelles, sur les parois de douches et les éviers en acier inoxydable. Dans les baignoires, il se forme du savon de chaux qui se dépose sous forme d’un « cercle de saleté ». Dans les piscines l’eau dure provoque des cercles calcaires peu hygiéniques qui entravent la désinfection de l’eau. Il ne suffit pas d’essuyer toutes ces taches pour les faire disparaître. Bien au contraire il faut des efforts et des produits agressifs et polluants pour les éliminer.

6. Que signifie « trop de calcaire dans l’eau » ?

  • Mauvais rendement des chauffe-eau
  • Détartrage fréquent des machines à café, chauffe-eau à circulation, chauffe-eau et de tout le système des conduites
  • Consommation de produits de lessive augmentée jusqu’à 100%
  • Consommation accrue de produits de nettoyage
  • Plus de travail de nettoyage et de lavage.

7. Comment savoir si l’eau potable est trop dure ?

Le service des Eaux peut vous indiquer le degré de dureté de l’eau de votre région, ainsi que votre installateur sanitaire, D’autre part, vous avez la possibilité de vous adresser à une société de traitement d’eau.

8. Pourquoi l’eau n’est-elle pas déjà adoucie par le Servie des Eaux ?

Un adoucissement centralisé par le Service des Eaux ne serait pas seulement très couteux, mais aussi économiquement peu intéressant. En effet, la plus grande partie de l’eau produite et distribuée par le Service des Eaux, est utilisée par l’industrie, l’artisanat et d’autres utilisateurs. Pour la majorité de ceux-ci, un adoucissement serait non seulement inutile mais même erroné, par exemple pour l’arrosage des cultures et jardins. Différents emplois industriels demandent de toute façon un traitement spécial.

9. Que puis-je faire contre l’eau dure ?

La meilleure solution est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Cet appareil sera installé par un installateur sanitaire qui, à la mise en service, le réglera sur la dureté optimale.

10. Quel est le traitement de l’eau potable nécessaire ou intéressant pour les consommateurs dans l’industrie ?

Il n’y a pratiquement pas d’utilisateurs d’eau industrielle pour lesquels une eau douce et pauvre en sels ne serait pas la meilleure. Pour certains c’est une nécessité, pour d’autres un avantage. La technique de post-traitement de l’eau potable peut satisfaire pratiquement à toutes les exigences. Les calculs économiques, les prescriptions et les règles reconnues de la technique fixent le degré de traitement.

Comment le post-traitement de l’eau potable peut-il éviter la corrosion et les dépôts calcaires ?

Le post-traitement de l’eau potable n’a comparativement que peu d’influence sur la corrosion et les dépôts calcaires. Dans le réseau de distribution les conditions sont bien plus favorables (basses températures, peu de stagnation) et malgré des mesures de traitement appropriées dans les usines hydrauliques, il se produit quand même des corrosions et des dépôts calcaires. Il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir complètement les empêcher dans le domaine domestique.

Le post-traitement de l’eau potable peut favoriser la formation de couches protectrices contre la corrosion par les adjuvants et empêcher les hétérogénéités de surface dues à des dépôts calcaires en éliminant de l’eau le surplus de calcaire dans l’eau chaude. Pour la mise en œuvre d’un tel système il est conseillé de s’adresser à un spécialiste du traitement d’eau.

11. Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’eau dure, contenant du calcaire, coule à travers un produit échangeur de qualité alimentaire. Le calcaire est retenu sur le produit échangeur par le procédé de l’échange ionique. L’eau adoucie (avec la dureté de 0°) est mélangée à l’eau dure pour donner la dureté idéale.

Lorsque la capacité du produit échangeur est épuisée, il est réactivé au moyen d’une solution de sel de cuisine et ensuite rincé. Cette eau de rinçage a à peu près la même teneur en sel que celle utilisée pour cuire des pommes de terre. La régénération se fait séparément de l’alimentation en eau potable. Celle-ci ne vient jamais en contact avec la saumure. Pendant la brève période de régénération, l’alimentation du ménage en eau est assurée par un « by-pass » (dérivation). Les adoucisseurs d’eau vendus par les membres d’aqua suisse, sont équipés d’une protection permanente contre un développement de bactéries. Le procédé par échange d’ions a déjà été appliqué avec succès des millions de fois dans le monde entier.

12. Existe-t-il d’autres possibilités d’adoucir l’eau potable ?

En termes clairs, Non ! Seul le procédé par échange d’ions permet un réel adoucissement de l’eau. Tous les autres procédés physiques proposés (magnétiques et électriques) n’influencent ni la teneur de l’eau en calcaire, ni les dépôts.

13. Pourquoi un adoucisseur d’eau est-il plus utile maintenant qu’auparavant ?

Il y a 30 ans et plus, les ménages ne disposaient que de quelques robinets, de toilettes et d’une salle de bains, c’était tout ce qui englobait la technique sanitaire.

Aujourd’hui on a toujours plus de machines d’une technique toujours plus raffinée et plus sensible, des densités de chaleur et des températures plus élevées des conduites à parois plus mince, etc.

  • Des alimentations en eau centralisées ou décentralisées
  • Des douches, quelquefois même avec thermostat
  • Des robinets chromés
  • Des machines à laver et à rincer. Tous ces appareils font partie du confort actuel, mais sont sensibles aux dépôts de calcaire.

14. Quels sont les avantages de l’eau adoucie ?

  • Linge plus doux
  • Moins de réparation des appareils ménagers
  • Pas de douches bouchées, etc.
  • Pas de taches de calcaire sur les catelles, robinets et parois de douches
  • Economies des produits de lavage et de rinçage
  • Moins de détartrages
  • Economies d’énergie
  • Pas de traces de calcaire dans les baignoires
  • Moins de travail pour les ménagères
  • Ménage la peau
  • Protège l’environnement (diminution de produits chimiques, poudre à lessive, etc. Ces économies peuvent être investies dans l’achat d’un adoucisseur)

15. L’installation d’un adoucisseur d’eau dans un bâtiment existant est-elle rentable ?

Une eau trop dure en combinaison avec des appareils modernes comme les machines à laver et rincer, l’alimentation décentralisée en eau chaude, les robinets thermostatiques, etc. militent EN FAVEUR D’UN ADOUCISSEUR D’EAU qui prend très peu de place (env.0,75m3). Un installateur peut le monter en très peu de temps et sans grands travaux de modification.

16. Peut-on installer des adoucisseurs d’eau dans des appartements ?

La pratique a montré qu’il peut être avantageux d’installer des adoucisseurs d’eau dans des appartements. C’est surtout le cas lorsque l’alimentation en eau chaude est décentralisée, c’est-à-dire se fait par l’appartement lui-même. Un adoucisseur d’eau ne demande que peu de place et peut être montée rapidement. Une maison spécialisée vous renseignera volontiers sur les conditions nécessaires pour qu’on puisse installer un adoucisseur d’eau dans votre appartement.

17. Doit-on, dans les bâtiments neufs, installer immédiatement un adoucisseur ou attendre environ 1 an jusqu’à la formation d’une « couche de calcaire protectrice » ?

Avec des matériaux résistant à la corrosion utilisée actuellement, un délai d’attente n’est plus nécessaire. Comme mentionné sous le point 4 ; le calcaire se dépose principalement là où l’eau est chauffée et tourbillonne. C’est là que se produisent les incrustations calcaires et les corrosions. Remarque : sur les conduites résistante à la corrosion la couche formée a une faible adhérence, et a tendance à se détacher dans le flux d’eau, risquant d’obstruer la conduite.

Un peu théorie :

Couches protectrices à des produits de corrosion et substances contenues dans l’eau

Les ions ferreux forment avec certains anions des couches dures, de fins cristaux, ainsi :

  • CO32- (Carbonate) Sidérite
  • PO43- Phosphate
  • SiO44- Silicate

La sidérite (FeCO3) joue un rôle déterminant dans la formation d’une couche étanche, protégeant de la corrosion. La formation de cette liaison peu soluble, dépend de l’équilibre de l’acide carbonique dans la même proportion que la précipitation du calcaire. La précipitation simultanée d’une petite quantité de CaCO3 améliore la qualité de la couche. Les meilleures couches contiennent seulement 1 à 5 % de CaCO3. Les couches avec une teneur en calcaire élevée sont souvent irrégulières. Elles sont rugueuses et tendent à se détacher, ce qui peut provoquer des perforations de corrosion.

Conditions que doit remplir l’eau pour la formation d’une couche protectrice

Pour qu’une couche protectrice puisse se former dans des conduites d’eau potable en acier, en fonte ou en acier zingué, il faut avoir approximativement les concentrations minimales ci-dessous :

Valeur m 1 mol/m3 = val/m3 Concentration en calcium 0.5 mol/m3 = val/m3 = 5°f Pouvoir de tamponnage 0.1 mol/m3 Oxygène 3 g/m3

L’eau doit apporter constamment toutes les substances pour que la couche étanche soit maintenue. L’oxygène- est nécessaire pour que la vitesse de corrosion soit assez grande pour fournir suffisamment d’ions de fer pour surpasser les produits de dissolution de FeCO3.

Il ne doit pas se former d’hétérogénéité par le calcaire ou d’autres dépôts. Si l’eau stagne il y a danger que des hétérogénéités de surface se stabilisent et provoquent des corrosions par cavitation, ou perforation.

18. L’adoucissement de l’eau supprime-t-il des minéraux ou des oligo-éléments importants ?

Dans les adoucisseurs d’eau, l’eau traitée est mélangée à l’eau brute pour obtenir une dureté distribuée idéale. De cette manière, les minéraux et les oligo-éléments restent toujours présents en quantité nécessaire dans l’eau adoucie.

19. Un adoucisseur d’eau charge-t-il les eaux résiduaires ?

Non parce que :

  • La quantité de produits de lessive est réduite jusqu’à 50%. On pourrait économiser ainsi annuellement en Suisse environ 15'000 tonnes de produits de lessive qui ne pollueraient plus les eaux résiduaires.
  • On pourrait réaliser des économies sensibles de produits de nettoyage (il ne faut plus nettoyer les taches de calcaires)
  • Il n’est plus nécessaire d’employer des acides pour les détartrages.
  • Les économies d’énergie déchargent indirectement l’environnement. Si l’on emploie moins d’énergie, il y a aussi moins de gaz brulés.

Par contre la charge de l’environnement par les sels de régénération reste faible.

20. Combien coûte un adoucisseur d’eau et quels sont les frais d’entretien ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau d’après les standards aqua suisse, n’est pas plus élevé que celui de la combinaison d’une bonne machine à laver + sécheur. C’est-à-dire entre Fr.2'500.- et 3'500.-. Les frais d’exploitation pour un ménage de trois personnes sont d’environ Fr. 0.30/ jour pour le sel et l’eau de rinçage (base : 35°f et 15m3/mois). Un installateur effectue rapidement le montage d’un adoucisseur d’eau, et celui-ci ne demande que peu de place, soit 0.5 à 0.75 m2).

21. Quand l’installation d’un adoucisseur d’eau est-elle intéressante ?

En règle générale : plus la consommation d’eau est élevée et plus l’eau est dure, plus rapidement l’adoucisseur d’eau est amorti.

  • Les ECONOMIES annuelles d’énergie peuvent atteindre 10% et plus.
  • Pour les machines à laver il suffit de moins de sel.
  • Jusqu’à 50% de produits de lavage, rinçage et nettoyage peuvent être économisés.

En outre, on économise : le détartrage fréquent des machines à café, des chauffe-eau et des chauffe-eau à circulation, de même que les réparations d’appareils ménagers fonctionnant avec de l’eau et causées par l’entartrage, par exemple le remplacement de corps de chauffe, etc.

Et enfin : si vous investissez dans le confort que vous apportent tous les appareils ménagers modernes, vous avez intérêt à ce qu’ils durent le plus longtemps possible.

22. D’autres appareils sont-ils nécessaires ou recommandées en plus de l’adoucisseur d’eau ?

L’entartrage et la corrosion provoquent beaucoup de pannes et de dérangements dans les conduites et les appareils fonctionnant avec de l’eau chaude. Comme l’acide carbonique d’une eau en équilibre fournie à 10°C ne peut plus maintenir en solution que 80% de la dureté à 20°C et environ 60% à 60°C, la dureté la plus favorable d’une eau potable est d’environ 5°f ou 60, rsp.80 % de l’eau du réseau de distribution. C’est dans ce domaine, pour tous les systèmes et pour toutes les conditions d’exploitation, que le danger de corrosion est le plus faible. Il n’est peut-être pas inférieur à celui de l’eau brute, mais en tout cas pas supérieur.

Par contre si, dans ce domaine de dureté, on ajoute des adjuvants de formation de couche (silicates ou mieux polyphosphates), la formation d’une couche de protection est très améliorée. Par conséquent l’adjonction de silicate ou de polyphosphate dans une eau partiellement adoucie provoque une différence déterminante. Même si l’eau fournie à 10°C est en équilibre, son chauffage à la température ambiante donne déjà une sursaturation en carbonate de calcium. Il peut en résulter des dépôts irréguliers qui empêchent la formation d’une couche protectrice homogène et étanche, ou provoquent des éléments d’aération.

L’adjonction de silicate provoque aussi la précipitation du calcaire à cause de sa teneur en alcalin. Pour que les adjuvants de formation d’une couche de protection agissent au mieux, il faut enlever au moins 20% de la dureté de l’eau froide et 40% de celle de l’eau chaude.

23. Peut-on acheter les adoucisseurs d’eau dans les supermarchés ?

NON ! Un adoucisseur d’eau n’est pas un « article à l’emporter » mais un appareil technique. Il demande des conseils avisés, sa grandeur et son rendement doivent être étudiés par un spécialiste. Vous pouvez vous adresser à une société membre de l’aqua suisse ou un installateur agréé.

24. Pourquoi un adoucisseur d’eau doit-il être installé uniquement par un installateur sanitaire ?

L’eau est le produit alimentaire le plus important. C’est pourquoi les directives de la SSIGE ne prescrivent que SEULS DES INSTALLATEURS CONCESSIONNAIRES PEUVENT EXECUTER DES TRAVAUX SUR LES CONDUITES D’ EAU. Ils doivent observer des règles qui concernent les matériaux utilisés et le déroulement des travaux. Ces règles garantissent que l’eau potable restera toujours irréprochable. Le Service des Eaux local attribue les concessions pour exécuter des travaux sur le réseau de distribution d’eau. Les entreprises sanitaires sont responsables à son endroit du respect des prescriptions.

Ci-dessous, une sélection de nos réalisations dans le secteur des adoucisseurs d'eau.

Nous remercions nos fidèles clients pour nous avoir autorisés à présenter nos réalisations qui sont leurs demeures.

Vous avez un projet? Nous sommes à même de relever votre challenge.

Notre expérience ainsi que notre expertise nous permettent de vous garantir une réalisation à la hauteur de de vos exigences.
Projet, installations et entretien de vos installations sanitaires dans la région suisse romande.